IMG_2223
23 / 02 / 2023

Les Pommiers – Parois en béton projeté

Fin de la réalisation des parois en béton projeté.

IBK ingénierie réalise la maîtrise d’oeuvre d’exécution pour un projet de 42 logements et 2 locaux commerciaux au centre ville de Quimper. Ce complexe est porté par Immobilier Quimpérois et Dom&Terre.

Démolition

IMG_0922

La démolition, réalisée par Le Roux TP, a été achevée au mois de novembre 2022. Ils ont laissé place à Priser pour la mise en oeuvre des fondations profondes. Les pieux sont encrés dans le sol d’une profondeur allant de 7 à 15 mètres.

Parois en béton projetés

IMG_2223

L’entreprise CASKA et TMB ont ensuite réalisé les soutènements en limite de propriété. La méthodologie retenue sur cette opération a été les parois en béton projeté.

Une paroi en béton projeté est une technique de construction où du béton est projeté à haute pression sur une surface, généralement un treillis métallique, pour créer une paroi solide. Cette méthode est souvent utilisée pour les murs de soutènement, les murs de soutien de fondation et les tunnels. Dans notre cas, nous l’utilisons en soutènement des terres et bâtiments mitoyens

Une paroi en béton projeté est construite en utilisant une machine spéciale appelée « bétonnière projetée », qui projette le béton sur la surface à l’aide d’un tuyau et d’une buse. Les projections de béton se font par passes en largeur et hauteur. Le béton est ensuite lissé à l’aide d’une truelle ou d’un rouleau pour lui donner une finition lisse et uniforme.Les avantages d’une paroi en béton projeté sont nombreux, notamment sa résistance aux intempéries, sa durabilité et sa capacité à résister aux forces de pression.