L’assistance à maîtrise d’ouvrage consiste à conseiller le maître d’ouvrage à chacune des différentes étapes de son projet. Il s’agit d’une mission d’accompagnement, dont l’objectif est de maîtriser au mieux les coûts et les délais du chantier. L’assistance à maîtrise d’ouvrage peut concerner l’intégralité du projet ou uniquement certaines parties, pour du neuf ou de la rénovation.
Depuis plus de 15 ans, notre société, IBK ingénierie, accompagne ses clients, des secteurs publics et privés, en leur faisant bénéficier de notre expérience en conception comme en suivi de travaux.
L’assistance à maîtrise d’ouvrage est conseillée pour des projets complexes, à forte technicité et permet au maître d’oeuvre de soulager les ressources internes du maître d’ouvrage sur différents aspects :
- les réglementations et législations qui encadrent la construction, en fonction du projet,
- le choix et la gestion des différents prestataires externes et leurs contrats,
- les différentes démarches administratives inhérentes au neuf et à la rénovation (permis de construire, études de sol…).
Nous accompagnons nos clients sur les différentes étapes du projet et notamment l’étude de faisabilité, la programmation, la rédaction du cahier des charges, la sélection des prestataires, la gestion des tâches administratives et le suivi opérationnel du chantier.
En amont, définir les objectifs et la faisabilité du projet
La première étape consiste à poser les objectifs du projet et étudier les différentes options possibles ainsi que leur faisabilité.
C’est également une étape qui permet de dresser les premiers budgets et d’envisager des opportunités supplémentaires. L’objectif de cette phase de préparation est d’opter pour la meilleure solution par rapport aux enjeux définis, et de rédiger le programme de l’opération. Cela passe par une écoute attentive des besoins et des critères du maître d’ouvrage, croisée à une analyse financière et juridique du projet.
Organiser l’appel d’offres et sélectionner les prestataires
Une fois l’étude de faisabilité réalisée, il s’agit de rédiger les dossiers de consultation pour les différents appels d’offres à lancer et d’identifier les prestataires à interroger. Nous travaillons alors de concert avec notre client pour analyser les candidatures et sélectionner les partenaires dont la réponse sera la plus appropriée pour le projet concerné.
Par la suite, nous serons en mesure, lors du suivi opérationnel, de gérer et de coordonner les différents prestataires intervenant sur le chantier.
Gérer les différentes démarches administratives
Les démarches administratives liées à la construction ou à la rénovation d’un bâtiment sont nombreuses, chronophages et techniques. En tant qu’assistant à la maîtrise d’ouvrage, nous les prenons en charge et garantissons le respect des contraintes juridiques. Cela peut être par exemple le dépôt de permis de construire, l’organisation de l’étude des sols, le suivi des contrats et des justificatifs.
Suivre le chantier jusqu’à la levée des réserves
La phase travaux nécessite de gérer l’ensemble des personnes et des équipes intervenant sur le chantier mais aussi de coordonner leurs présences afin d’assurer l’avancement du chantier dans les temps et dans les coûts prévus. Les imprévus faisant partie intégrante de la vie d’un chantier, un suivi technique et humain du projet est indispensable afin de garantir le respect de la qualité de l’ouvrage et des objectifs définis en amont. Nous assurons le suivi quotidien des chantiers de nos clients, de son initialisation jusqu’à la Garantie du Parfait Achèvement (GPA) en passant par la levée des réserves.
Pour plus d’informations sur l’assistance à maîtrise d’ouvrage, contactez nous dès aujourd’hui.